Ma démarche :

Je me nomme Hervé de Saint Blancard, j’ai 31 ans, je suis musicien et plasticien. Mon parcours artistique est une quête de lumière, cherchant ces petits moments où un sourire peut apparaître.

     Un jour, devant une œuvre de Felix Gonzalez-Torres, devant cette simple cascade de bonbons colorés, j'ai vu un enfant sourire. Ce sourire m’a fait sourire à mon tour. J'ai alors commencé à dessiner des sourires. Des étoiles aux éclats de joie. Je les ai placées ici et là, dans des endroits inattendus, espérant qu'elles génèrent de la surprise chez ceux qui les trouveraient.

Depuis 2017, ma pratique a évolué au rythme de mes ambitions :

    D’abord inspiré par des artistes comme François Morellet ou Vera Molnàr, mes carnets sont devenus des jardins de motifs protocolaires ou répétitifs. En intégrant les Beaux-Arts de Paris en 2020, j'ai exploré de nouveaux horizons. Ma Symphonie pour une tour d’ampoules fût la réconciliation de mes deux pratiques : musique et art plastique.

   En 2024, j'ai nommé un motif dessiné à la main : les  « mouxels » (contraction néologique de « pixels mous »). Ce motif, avec ses formes libres et organiques, est devenu une source d’inspiration pour ma réflexion, mes dessins et mes constructions innovantes.

   Aujourd’hui je continue à semer des petites graines de lumière afin de voir éclore toujours plus de sourires.

Ainsi, mon ambition est de partager ma joie.